Est ce que ça vous dit de découvrir comment sont imaginés et fabriqués les bijoux Elle & Sens à partir d’argent recyclé ? 

Aujourd’hui, je vous fait rentrer dans les coulisses de mon atelier et je vous dévoile mes petits secrets de fabrication…

Tout au long de cet article je vais vous expliquer les différentes étapes par lesquelles je passe afin de créer les bijoux en argent recyclé disponibles sur ma boutique en ligne ! 

Les étapes de création d’une collection de bijoux éthiques en argent recyclé

Depuis un bon moment déjà, j’ai la chance d’avoir une communauté incroyable sur les réseaux, notamment sur Instagram. Et je sais que beaucoup d’entre vous sont hyper curieux de savoir comment je construis mes collections et mes bijoux faits main ! 

Le problème c’est que vu que je suis une joyeuse bavarde passionnée, je n’ai jamais su vous résumer tout ça en quelques lignes sur instagram, ou même au travers de mes emails. Du coup je me suis dit que c’était une bonne idée de vous raconter ma petite vie d’Artisane plus en détails sous la forme d’un article de blog.

En plus de satisfaire la curiosité des adeptes de bijoux, j’espère aussi aider les créatrices de bijoux en devenir…

J’aurais aimé avoir accès à ce genre de ressources lorsque je me suis lancée dans l’Artisanat alors si je peux aujourd’hui faire des heureux.ses avec ce type de contenu, j’en serai plus que ravie !

1- La recherche d'inspiration pour mes bijoux botaniques éthiques

Tout d’abord je pense qu’il est important de vous expliquer la façon dont je travaille de manière générale ; comment je pense mes collections de bijoux faits main. Eh oui, si Elle & Sens ne propose que des bijoux autour de la nature, ce n’est pas pour rien !

Pour chaque nouvelle saison, j’imagine une collection qui vient illustrer cette période de l’année, ainsi que la nature qui évolue à ce moment-là dans notre environnement. La première étape pour moi est de faire un point sur les plantes et les fleurs qui font leur apparition, mais également de recenser celles qui sont connues pour représenter à la perfection la saison mise à l’honneur.

Pour cela, rien de plus simple et agréable ! 

Je file me balader dans mon jardin et les espaces naturels environnants, et je note au fur et à mesure des jours qui passent les différentes plantes ou fleurs qui pointent le bout de leur nez, et qui peuvent m’inspirer. 

Pour mener à bien cette mission, j’ai toujours mon fidèle allié Raion à mes côtés qui adore gambader tous les jours dans la nature. On ne s’est pas trouvés pour rien ahah. Deux grands fans de la flore !

C’est donc tout naturellement que j’arrive à m’imprégner de cette végétation environnante, et tellement inspirante à mes yeux.

2- Les croquis et dessins de mes bijoux botaniques en argent recyclé

Lorsque les idées viennent au gré de mes balades, je note vite dans mon carnet de croquis les plantes et les fleurs qui m’inspirent pour créer mes bijoux en argent recyclé. Une fois que j’ai ces quelques idées en tête, je les laisse mijoter bien au chaud pendant une à deux semaines (non, vous n’êtes pas en train de lire une recette de cuisine, c’est promis). 

Je viens alors créer une page par fleur/plante dans mon carnet, et j’y dessine les idées de bijoux botaniques qui me viennent afin de ne pas les oublier, et également de les faire évoluer.

 

Quoi qu’il arrive, je fais toujours en sorte que ce soit l’élément de la nature dont je m’inspire qui soit la star du bijou. Pour cela, je prends en compte et j’essaye de représenter toutes ses particularités, ses aspérités, sa taille, ses mouvements… Et je viens immortaliser cette beauté naturelle au travers de la création de mes créations de bijoux éthiques. 

Toutes mes créations sont confectionnées en ce sens. La nature est tout bonnement le cœur de mon travail d’artisane.

Généralement je fais plusieurs croquis différents pour chaque plante et feuille, et après l’étape du croquis je me glisse derrière mon établi et je commence à dessiner les patrons de mes bijoux en argent recyclé. Un peu comme en couture ! 

3- Les étapes de prototypage pour créer des bijoux en argent recyclé

C’est quoi le prototypage de bijoux éthiques ? Bien que beaucoup de créatrices talentueuses me suivent et savent sûrement de quoi il s’agit, j’ai préféré reprendre les bases et vous expliquer ce qu’est le prototypage afin que tout le monde soit à même de comprendre mon article sur la création de bijoux botaniques dans son intégralité.

Alors si je devais résumer vite et facilement, je dirais que les prototypes sont un peu des pièces d’essai, de test. Parce que pour arriver à un résultat de bijou final qui soit parfait autant en termes d’esthétique que de finitions et de praticité, il faut souvent faire plusieurs tests avant ! 

Par exemple, le Bouton d’or qui est une fleur de ma nouvelle collection m’a donné du fil à retordre à la création ! 

L’étape de prototypage de bijoux en argent recyclé est selon moi un incontournable lorsque l’on veut proposer à nos clients de la bijouterie durable.

Grâce à ce prototypage on va ainsi pouvoir tester techniquement nos idées, et ainsi faire le tri plus facilement. Pratique quand comme moi on déborde d’idées pour représenter une plante ou une fleur ahah. 

Alors bien-sûr il ne faut pas faire de généralités et il arrive parfois de pouvoir parvenir à un résultat en adéquation avec nos attentes du premier coup, mais ça reste quand même assez rare !

Dans mon cas, le prototypage se découpe en deux parties que je vais vous expliquer juste après ;  le prototypage de la forme de base et le prototypage de la forme mise en bijou. 

Je commence donc tout d’abord le prototypage de la forme de base des bijoux en argent recyclé !

Il s’agit ici du premier test que je vais réaliser ! En quoi cela consiste-t-il ? Je dessine sur du papier la forme de mon modèle de bijou éthique, puis je la découpe en suivant les traits de mon dessin.

L’argent 925 recyclé que j’utilise vient d’une société d’affinage française qui recycle de vieux bijoux, argenteries ou récupère les déchets de production des bijouteries et industriels. Cette société les fond puis les transforme sous forme de plaque et de fils et me les revend ensuite. L’argent recyclé est garantie d’origine Française !

Ensuite, je mets en forme le métal et je vois ce que ça donne ! Je fais également des tests de tailles, car généralement les bijoux ne représentent pas à taille réelle les plantes ou les fleurs, je dois donc faire un choix sur la taille qui sera la plus esthétique, mais aussi la plus pratique (que ce soit à réaliser comme à porter).

Cette étape peut être rapide comme assez longue, tout dépend de la difficulté technique à laquelle je peux faire face afin de reproduire un bijou qui ressemble à la plante ou à la fleur d’origine. 

Par exemple concernant la création de fleurs particulièrement, j’ai une grosse difficulté technique sur les pistils que j’essaie de faire ressembler aux vrais, mais qui doivent aussi être jolis et ne pas trop accrocher (pour éviter qu’ils se coincent dans vos vêtements ou vos cheveux par exemple). 

Je passe en général beaucoup de temps à tester et retester plusieurs façons de créer les pistils quand j’imagine un bijou fleur, et ça a notamment été le cas avec les bijoux en argent recyclé Bouton d’or de cette saison !

Et puis je tenais aussi à préciser que parfois, il m’arrive de changer totalement d’avis par rapport au croquis et ce que j’avais initialement imaginé.

Je me rends compte que mon idée ne rend finalement pas aussi bien que ce que j’avais en tête, et de ce fait je change de trajectoire.

Si ça peut rassurer certaines des créatrices qui me lisent, c’est normal de vouloir parfois changer d’idée lorsque l’on commence à fabriquer ses bijoux faits main. 

Ce n’est pas toujours évident d’imaginer une version 3D d’un bijou fini au moment du croquis, donc vous pouvez êtres sereines, ça nous arrive à toutes 🙂

4- Je fabrique toutes les idées de bijoux à base d'argent recyclé

Dans un second temps, je passe ensuite au prototypage de mes idées de bijoux au complet ! 

Vient ensuite cette nouvelle étape de test et prototypage qui peut demander également pas mal de répétitions et de nombreux loupés !

En gros, une fois que je vais avoir validé la forme de base, je vais l’utiliser pour tester les différentes déclinaisons de bijoux en argent recyclé possibles. 

Par exemple pour la collection ÉTÉ 2022 : 

  1.  J’ai choisi le Bouton d’or comme fleur ;
  2. J’ai testé des formes et j’en ai validé une qui me plaisait et était techniquement réalisable ;
  3. Je vais partir de cette forme pour la décliner en collier, bague ou boucle d’oreilles en fonction de ce qui me plaît / m’inspire le plus pour des bijoux botaniques.

Pendant la création, je commence tout le temps par la découpe au bocfil (c’est la scie du bijoutier). Je vais ainsi découper la forme et ses différents éléments, puis je viens limer les bords des formes découpées dans le métal.

En fonction du modèle je viens alterner entre la mise en forme et la soudure de divers éléments ensemble. D’ailleurs, pour la petite info, en bijouterie nous appelons ça le brasage, et non pas la soudure (mais c’est plus simple comme terme pour que tout le monde puisse comprendre) !

Ensuite, je nettoie les bijoux et je les fais briller de mille feux en les émerisant et en les polissant avec différentes meulettes abrasives.

Pour finir, je les nettoie et les fais briller encore plus dans mon tonneau à polir. C’est un tonneau rempli d’eau et de billes en acier qui permettent de faire briller le métal par action de frottement sur la surface des bijoux en argent recyclé, en tournant sur lui-même pendant environ 15 minutes.

 

5- Je porte les bijoux en argent recyclé afin de les valider

Pour cette étape, je vais simplement tester mes bijoux botaniques en les portant !

Que ce soit les bagues, les colliers, les boucles d’oreilles, etc. C’est une étape qui peut paraître anodine mais qui au contraire est très importante lorsque l’on est attentif à la qualité de ses produits, et que l’on veut offrir le meilleur à nos clients adorés !

Je vais donc les porter pendant une quinzaine de jours afin de voir s’ils sont bien résistants, mais aussi pratiques à porter, légers et qu’ils n’accrochent pas. 

En gros, il faut que mes bijoux botaniques soient une extension de vous-même et qu’elles fusionnent avec vous pour faire partie intégrante de votre vie !

Une fois ces tests effectués, si j’ai remarqué que certaines petites choses ne me convenaient pas alors je vais retravailler le bijou en repartant des étapes précédemment expliquées. 

Et toutes ces étapes mènent donc à… La création d’une collection de bijoux faits main, avec amour en argent recyclé, et éthique ! 

Je vous invite maintenant à découvrir la collection dont font partie ces bijoux Bouton d’or : la collection ÉTÉ 2022.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette collection de bijoux et pourquoi j’ai choisi la fleur Bouton d’Or ainsi que la plante Monstera … je vous invite à lire cet article de blog entièrement dédié aux coulisses de cette collection !

Une collection douce et pleine de pep’s à la fois, avec un tout nouveau type de bijou en argent recyclé qui a fait son entrée dans le Jardin Botanique spécialement pour l’occasion…

J’ai également filmé une vidéo Youtube entière dédiée aux coulisses de cette collection ÉTÉ 2022 à découvrir juste en dessous ! 

J’espère que cet article de blog vous aura inspiré et vous aura permis d’apprendre des choses sur la fabrication de bijoux artisanaux en argent recyclé ! 

À très bientôt 🙂 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir 5€ de réduction sur votre première commande ainsi que des informations et avantages exclusifs à chaque lancement de nouvelle collection ! 

Ce site internet utilise les cookies pour personnaliser et améliorer votre expérience. En poursuivant, vous acceptez l'utilisation des cookies.